Inspiration

Je suis très sérieux à propos de mon art malgré ce que mon jeune âge pourrait laisser croire et il m'est important que ce soit compris. Me faisant demander pratiquement chaque jour d'où est-ce que je tire mon inspiration, voici un texte résumant ma pensée en date d'aujourd'hui. Celle-ci est en constante évolution.

L’humain est un être social de nature. Je suis de forte conviction que l’expérience humaine ne se limite pas à une communication de premier degré et qu’elle peut prendre une forme bien plus profonde, celle des sentiments. Ceux-ci nous lient les uns aux autres, d’une manière que je ne sais comment expliquer. Je les comprends à peine et pourtant ils sont ce qui définit et régissent les lois de l’interaction humaine à sa forme la plus élémentaire. J’ai l’impression qu’on l’a perdu de vue, qu’on s’est éloigné les uns des autres au plan sentimental. Pourtant, les sentiments sont toujours présents. Lorsque je leur permets d’être en contact avec mon âme, j’ai l’impression de vivre comme il se doit. J’ai l’impression de finalement être lié à mon être. 

 

L’âme est pour moi la pureté d’un être, sa forme la plus réduite, la plus simple, la plus complète et la plus vraie. Elle est la Forme d’un être, clin d’œil à Platon. J’essaie de la rejoindre dans chacune de mes œuvres ; je veux lui donner la parole, avoir un goût de sa pureté. Mon art est le médium de mon approche philosophique. 

 

Je suis inspiré de ce qui vient rejoindre mon âme. Ça se passe très rapidement, c’est vécu en un bref instant, quelques secondes à peine. Bien que l’expérience soit momentanée, le sentiment est pour toujours ancré en moi. Ce sont ces moments vifs que je vise à représenter dans mon art. La source est souvent imprévue et il est facile de passer à côté si son âme n’est pas ouverte à se lier à une autre sur le moment. Un exemple par écrit ne rendrait jamais justice à ce que j’ai ressenti et c’est pourquoi je produis mon art. J’essaie de partager non pas le moment, mais l’émotion. 

 

Je m’intéresse donc au rôle que les sentiments ont dans nos vies, comment l’expérience de ceux-ci peut avoir un impact sur notre perception du monde et sur l’interaction humaine. Ce thème vaste englobe pour moi les relations, la sexualité, la perception de soi et donc l’identité de genre, ainsi qu’une panoplie de sujets ayant un impact sur l’être et le corps. La dualité de ces deux derniers éléments a été abordée par de nombreux philosophes, mais c’est par Rousseau que j’ai développé un intérêt pour le rôle de leur interaction sur l’individu. Je ne sais pas encore si la sexualité relève plus du corps que de l’esprit, certaines de mes œuvres en traitent spécifiquement. 

De grandes ambitions, des actions posées en quête de l’atteinte de celles-ci, et beaucoup de volonté dans mon cœur. Vous êtes les bienvenus à suivre l’évolution de ma pensée, de mon être et de mon art. Voyons où cela nous mènera.

10/02/18

  • Black Instagram Icon